Conseils pour utiliser Google Ads (ex-Adwords)

Qu'est-ce qu'Adwords ?

Solution de publicité en ligne numéro un au monde, Adwords est un outil proposant des campagnes de publicité sous la forme de liens sponsorisés dans le moteur de recherche et de publicités display dans les sites partenaires du Réseau Google Ads.

Faut-il utiliser Adwords ?

La grande majorité des utilisateurs Adwords ont recours à la plateforme car ils ne connaissent pas les alternatives et suivent la masse des utilisateurs. Il en résulte des prix excessifs et pour ces personnes Adwords n'est absolument pas rentable. Ca n'est qu'en ayant une maîtrise très fine de l'outil que l'on peut arriver à tirer le maximum, mais dans tous les cas les superbles affaires permises par Adwords appartiennent au (très) lointain passé. Malgré un coût dissuasif, Adwords reste incontournable dans certains cas, par exemple lorsque l'on recherche du trafic immédiat, ciblé et en volume.

adwords

Malgré un système d'enchères très pénalisant pour les annonceurs, Google Adwords ne peut pas être ignoré

Conseils pour réussir

Dans un domaine où la compétition est féroce, il est nécessaire de posséder les bons outils et d'être accompagné par de vrais experts, en particulier si l'on dépense des millies d'euros par mois ou davantage. En examinant les besoins et l'environnement de leurs clients, ceux-ci sont en mesure de définir les objectifs et les enjeux de chaque projet.

Le planning stratégique consiste ensuite au choix des tactiques pour atteindre ces objectifs, avec un cahier des charges visant à de préparer les étapes suivantes que sont la conception et la production.

La réalisation des campagnes nécessitent une multitude de tests, afin de ne conserver que les opérations qui s'avèrent rentables. Excel est pratique pour construire des campagnes par blocs et faciliter les optimisations, mais il existe une multitude d'outils gratuits et efficaces. Le guide présent à la page https://junto.fr/blog/google-adwords/ est particulièrement utile en ce sens.

Les principaux points à maîtriser sont les suivants :

  • Trouver les bons mots clés, en évitant aux maximum les mots clés génériques et en privilégiant la longue traîne
  • Maîtriser les mots clés à exclure, afin d'éviter d'afficher des publicités sur des requêtes non pertinentes, et ainsi de voir son CTR chuter et par conséquent son CPC augmenter
  • Réussir des campagnes qui incitent au clic, nerf de la guerre d'une campagne Adwords réussie.