Une user story, traduite en français par récit utilisateur, sert à décrire de manière concise les fonctionnalités à mettre en œuvre dans un projet web. Cette narration s'articule autour du point de vue de l'utilisateur final dans le cadre de la méthode agile.
Le but principal d'une user story consiste à détailler le développement d'une fonctionnalité en y apportant un maximum de précisions. Il convient de définir à qui cette fonctionnalité se destine et comment elle apporte de la valeur.
Pour illustrer ce propos, prenons deux exemples. Le premier concerne la fonctionnalité "Ajouter au panier". La user story correspondante pourrait être : "En tant qu'utilisateur, si je clique sur le bouton “Ajouter au panier”, alors mon produit sera intégré à mon panier et un message de confirmation va apparaître sur mon écran". Un deuxième exemple porte sur l'ajout d'une photo de profil sur un site web depuis un smartphone. La fonctionnalité sera alors décrite ainsi : “En tant qu'utilisateur, si je clique sur le bouton “Ajouter une photo”, alors ma bibliothèque va s’ouvrir pour que je puisse avoir accès à toutes les photos présentes sur l’appareil”.
Une user story sert à capturer de manière rapide le "qui", le "quoi" et le "pourquoi" d'une exigence de produit. Il s'agit d'idées formulées en termes d'exigences exprimant les besoins des utilisateurs. Les user stories ne représentent donc pas la fonctionnalité en elle-même, mais plutôt sa finalité.
Les user stories constituent un élément fondamental de la méthode agile, où les utilisateurs finaux sont au cœur du projet. Leur satisfaction constitue une priorité. Ainsi, rédiger soigneusement les user stories permet aux équipes de développeurs et au product owner de bien organiser les différents sprints et de pouvoir faire une estimation au niveau du délai de réalisation du projet.
Au-delà de détailler l'utilité d'une fonctionnalité, les user stories peuvent également retracer un exemple de parcours utilisateur. Imaginons un projet de développement d'application mobile qui commercialise des produits de beauté. Un des sprints mis en place par les développeurs pourrait concerner le parcours d'achat d'un produit. Il va donc y avoir plusieurs tâches dans le sprint, comme :
Lors des phases de recettage de chaque sprint, les développeurs pourront vérifier que le résultat du codage est similaire à celui décrit par les user stories.
L'adoption de l'approche User Story dans le développement Agile offre de nombreux avantages, tels que :