Découvrons les types les plus répandus pour mieux comprendre les tendances actuelles du paysage mobile.
Il s'agit de la catégorie d'applications mobiles la plus populaire. Vous seriez surpris d'apprendre combien d'utilisateurs installent des jeux sur leur téléphone. Les entreprises investissent de plus en plus de temps et de ressources dans la création de jeux et de versions mobiles de jeux fixes bien connus, car il s'agit d'un marché très rentable.
Les jeux mobiles les plus populaires, comme Candy Crush Saga ou Angry Birds, sont connus dans le monde entier.
Ces applications occupent aujourd'hui une grande partie du marché, car les gens ont de plus en plus tendance à utiliser leurs smartphones et tablettes pour effectuer de nombreuses tâches complexes en déplacement.
Par exemple, les applications peuvent les aider à réserver des billets, à envoyer des courriels ou à suivre l'évolution de leur travail.
Les applications professionnelles visent à accroître la productivité et à réduire les dépenses, car elles permettent aux utilisateurs d'accomplir un large éventail de tâches, de l'achat de nouvelles cartouches pour les imprimantes de bureau au recrutement d'un nouveau chef de bureau.
Cette catégorie comprend les applications mobiles qui aident les utilisateurs à acquérir de nouvelles compétences et connaissances.
Par exemple, les applications d'apprentissage des langues comme Duolingo sont devenues incroyablement populaires car elles offrent aux utilisateurs la flexibilité qu'ils recherchent dans l'apprentissage.
Les applications de jeux éducatifs sont un excellent outil pour les enfants. De nombreuses applications éducatives sont également populaires auprès des enseignants, qui les utilisent pour mieux organiser leur processus d'enseignement ou pour se former davantage.
Cette vaste catégorie d'applications englobe le shopping, la mode, les cabines d'essayage virtuelles, l'entraînement, les rencontres et les régimes. Ces applications se concentrent essentiellement sur divers aspects du mode de vie personnel.
Ces apps permettent aux utilisateurs de diffuser des contenus vidéo, de rechercher des événements, de chatter ou de regarder des contenus en ligne.
Les applications de médias sociaux comme Facebook ou Instagram en sont de bons exemples. En outre, les applications de streaming vidéo telles que Netflix ou Amazon Prime Video sont devenues incroyablement populaires auprès des utilisateurs du monde entier.
Ces applications stimulent généralement l'engagement des utilisateurs en informant les membres des mises à jour et des produits nouvellement ajoutés.
Les applications d'achat les plus populaires comme Amazon ou eBay offrent aux utilisateurs mobiles l'expérience de leurs versions de bureau. Les applications de commerce mobile offrent aux clients un accès pratique aux produits et des méthodes de paiement transparentes pour une expérience d'achat optimale.
Elles sont si évidentes que nous nous rendons à peine compte que nous les utilisons. En fait, les applications utilitaires sont celles dont la durée de session est la plus courte : les utilisateurs les utilisent pour faire quelque chose, puis passent à autre chose.
Les types d'applications utilitaires les plus populaires sont les scanners de codes-barres, les trackers ou les applications de santé.